Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation des quatres éléments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abraxas

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 40
Age : 28 ans
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Présentation des quatres éléments   Mer 28 Juin - 19:34

Bonjour,

Citation :
Il ne faut pas, cependant, croire que les Éléments (Feu-Air-Eau-Terre) n'existent que sur Terre avec l'apparence que nous leur connaissons. En réalité les Quatre Éléments circulent dans l'Univers entier, ils en constituent la texture, même si leur manifestation est beaucoup plus subtile et donc invisible pour nous. Alexandre Moryason – La lumière sur le royaume


J'ai lu dans le post de morrigan sur l'eau que l'eau s'oppose à l'air ce qui est une conception nouvelle pour moi. Je vais tenter dans ce post de donner un aperçu rapide des quatre éléments, de leur relation à la magie et aux symboles qui y sont rattachés. Je ne savais pas vraiment comment nommer mon post. J’ai parcouru tout les posts rattachés aux éléments mais je n’y ai pas trouvé de présentation résumée des quatre éléments donc je me lance.
D'après ce que j'ai lu il y a un certains "ordre" dans les éléments, on considère souvent ce qui suit, selon la Tradition Hindoue vient en premier l’Akasha (l’Éther ou l’Esprit), puis Tejas (le Feu), puis Apas (l’Eau), puis Waju (l’Air) et enfin (Prithivi) la Terre
Selon cet Enseignement, les Quatre Tattwas les plus denses sont issus du Cinquième Tattwa, l’Akâsha, dans les enseignement théosophiques l’Akâsha est lui même décomposé en trois éléments ce qui fait 7 éléments au total (et le 7 est un grand chiffre ésotérique qui a une signification bien particulière). Cette descente de l’énergie divine ou „énergie akashique“ dans les élements du plus subtil l’Akasha au plus dense la terre n’est pas ans rappeler l’arbre kabbalistique et la descente de l’énergie divine dans les sefirots, il existent d’ailleurs un bon nombre de parallèle entre les sefirots de l’arbre de la kabbale et les éléments.

Mais revenons à nos moutons, je ne vais pas parler de l’akasha, mais uniquement des quatres éléments qui constitue notre univers physique, notre monde matériel et que nous pouvons appréhender facilement.

Citation :
Toute la Création, le Macrocosme comme le Microcosme, " le Grand Univers " et " le Petit univers ", est le produit de l’action des Éléments. Franz bardon le chemin de la véritable initiation magique.


Le feu

Au départ vient le feu (Tejas) dont les principal propriété sont la chaleur et l’expansion, c’est ce qu’on retrouve d’ailleurs dans la bible „fiat lux“ que la lumière soit, et cela rejoint même nos théories moderne sur l’expansion de l’univers, partant d’un point chaud et dense, l’univers à littéralement „explosé“ en un bing-bang, générant une chaleur invraisemblable et étant le point de départ d’une univers en perpétuel expansion.

Le feu comme tout les éléments à des propriétés positive et négatives, dans son coté positif, le feu est constructif, créateur et productif; dans son coté négatif, il est, au contraire, déstructurant et destructeur. C’est une notion que l’on peut parfaitement comprendre en la comparant au soleil, nous avons besoin de sa chaleur c’est elle qui crée la vie, crée également de l’énergie, mais un trop plein peut nous brûler. Le feu à donc une polarité positive et une polarité négative.

En magie on considère que le feu habite tout l’univers, qu’il est présent partout, le feu se retrouve donc sous différente forme suivant son niveau de vibration, l’électricité est une manifestation du feu à un niveau vibratoire plus élevé que la simple flamme par exemple. A son niveau le plus élevé de vibration le feu est véritablement l’énergie divine celle qui est la plus utilisé en magie parce que le feu est un déclencheur du cycle des éléments, c’est a dire que la magie du feu est en faite une magie dans laquel tout les autre éléments son présent, cette magie est donc à vocation „universel“ alors que les autres éléments s’utilise pour des actions plus spécifiques.

Le feu est associé a la baguette du mage (le bâton du tarot) et symbolise la volonté de l’opérateur. L’énergie mental est elle aussi feu. On lui accorde symboliquement la lettre hébraïque yod qui est une des lettres du nom de dieu (yod hé vav hé = Yahvé ou Jehova)


L’air

L’air n’est pas un élément a proprement parlé selon certains initiés, d’ailleurs les celtes ne considérait pas l’air comme un élément pour eux ils n’y avait que le feu, l’eau et la terre qui sont symbolisé par le triskèle.

L’air joue un rôle médiateur entre le feu et l’eau, l’air représente le souffle divin, c’est grâce à lui que se crée une interaction entre le feu et l’eau, l’air est un élément qui équilibre. Dans la nature l’air est indispensable à la flamme et l’air es tune composante de l’eau également, sans air dans l’eau il n’y a pas de vie, sans air il n’y a pas de feu non plus.

L’air a donc une polarité neutre en sa qualité d’élément „médiateur“. L’air reçoit du feu la chaleur et l’eau l’humidité, sans lui il n’y a pas de vie, il n’y a pas de respiration, l’air est donc mouvement, mouvement entre les deux éléments opposé que sont l’eau et le feu, mouvement qui est le souffle divin qui anime toute chose.

L’air est donc associé à la deuxième lettre du nom de dieu hé (comme la terre), dans les rituels magiques l’air est symbolisé par l’épée, ou selon certaine tradition par le couteau (qu’on appel aussi athamé). Cette symbolique se retrouve également dans les cartes du tarot ou l’épée symbolise l’air. On utilise aussi l’encens pour symboliser l’air dans les rituels où l’épée n’est pas forcément nécessaire.



L’eau

L’eau est directement l’opposé du feu, il a donc comme principal propriété le froid et la contraction. Lui aussi a une polarité négative et une polarité positive. Dans sa polarité positive l’eau est constructive, vivifiante et nourricière, dans sa polarité négative l’eau est dissolvante, décomposante et fermentante.

L’eau comme le feu existe dans tout l’univers, le feu ne pourrait d’ailleurs pas exister sans son contraire, ce sont là véritablement les énergies fondamentale créatrice de l’univers. Si l’élément eau vient après l’élément air, c’est parce que celui ci est indispensable pour créer une connection entre les deux éléments opposés, l’air est donc médiateur est véritable souffle divin présent également dans tout l’univers.

A son niveau vibratoire le plus élevé l’eau est le magnétisme universel, c’est aussi une des raisons pour laquelle l’eau est si facile a trouvé avec une baguette de sourcier. Il faut bien savoir que lorsqu’on parle de magnétisme ici, il ne s’agit pas forcément du magnétisme „physique“ de l’aimant, mais bien d’une propriété de l’eau lié a sa propriété de contraction.

On associé a l’eau la lettre vav, la troisième lettre du nom de dieu, dans les rituels magiques l’eau est représenté par la coupe (ou le calice), symbolique encore une fois présente dans le tarot. On utilise également l’eau dans les rituels pour son action purificatrice, c’est à dire pour sa polarité „négative“ de dissolution et de décomposition.

La terre

A l’instar de l’air la terre n’est pas vraiment un élément, c’est un contenant des deux élements réels, c’est À dire l’eau et le feu, liés par l’air. La terre est en faite un produit de l’action réciproque des trois éléments, al terre est ce qui permet aux autre éléments de se manifester, de se densifier dans la matière, mais du a sa structure propre leur actions s’en trouve limité dans l’espace et le temps.

Toute la création peut donc être abordés dans l’ément terre, qu’on considère souvent comme un aimant quadripolaire dont le fluide est élctromagnétique. C’est véritablement la concrétisation de la pensée divine dans la création.

Dans les rituels la terre est symbolisé par le cercle (le denier du tarot), qu’on trace habituellement pour se proteger, que celui ci soit immatériel ou tracé avec du sable ou du sel (pour renforcé la symbolique de la terre).

Conclusion

Citation :
Les Quatre Éléments sont donc des Aspects de la Divinité ; ils constituent toutes les Qualités existantes dans l'Univers.
En résumé :
• deux Forces ou deux Éléments ou deux Aspects de la Divinité, dont l'interaction est permise par la présence du Souffle Divin ou Air, forment toutes choses, visibles ou invisibles : l'Élément « Terre »: le Quaternaire.
• le Feu, de polarité positive, masculine, le YANG du Tao, l'Électricité Universelle.
• l'Eau, de polarité négative, féminine, le YlN du Tao, le Magnétisme Universel.Alexandre moryasson . La lumière sur le royaume

La maîtrise des éléments est souvent considérée comme la première épreuve initiatique et cette image se retrouve parfaitement résumé dans la carte du bateleur du tarot. Le bateleur nous informe que la voie magique commence par le maîtrise des éléments. Le bateleurs a en effet devant lui les quatre éléments, et au dessus de lui l’infini…





Si nous avons tous un élément « prédominant » il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à l’action des quatre éléments et que nous sommes nous même composé des autres éléments, à chacun de trouver sa balance, et de savoir reconnaître dans chaque éléments ce qui lui correspond.

Grüß

Abra farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abrasax.alloforum.com/
angel59

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Mar 11 Juil - 21:54

ha bah moi je suis terre donc voialou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kami

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 30
Age : 19
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Mer 12 Juil - 11:47

Abraxas je te remercie pour ce post c'est exactement ce en quoi je crois par rapport aux éléments.

Mis à part quelque chose qui me chiffone. Tu peux m'expliquer ce que tu entends par "maitrise des éléments" ? Je t'avoue que ça me choque un peu cette formulation... T'entends quoi exactement par là?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abraxas

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 40
Age : 28 ans
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Ven 28 Juil - 11:17

Bonjour,

J’entends par maîtrise compréhension et utilisation.

Compréhension, parce qu’il est nécessaire de comprendre la relation des éléments entre eux, leur manifestation sur le plan physique et surtout leur impact sur nos corps physique ou psychique, avant de se lancer dans une quelconque rituélique dont on ne comprend pas les symboles (et leur correspondances analogiques) et les repères qu’ils constituent pour l’opérateur (c’est à dire nous-même).

Il y a bien sur plusieurs niveaux de compréhension, suivant le système magique sur lequel on se base, les éléments peuvent avoir différentes manifestation ou utilisation, comme dans le système magique de la golden dawn par exemple, qui utilise en autre les tablettes enochiennes de john dee, ou d’une manière plus générale dans les tables de correspondance magiques entre éléments, planète, plantes, jours,etc… que l’on retrouve dans la plus part des systèmes magiques, là encore il est libre à chacun d’utiliser le système qui lui correspond le plus.

Concernant l’utilisation justement, au delà de ces simples correspondances, les éléments sont pratiquement dans tout les systèmes magiques utilisés de la même manière :

Le feu est l’énergie primordial de l’univers, il est donc utilisé dans pratiquement tout les rituels visant une « réaction » ou une « action » quelconque que ce soit dans les rituel de type candel burning (que l’on retrouve très souvent dans la wicca) ou que ce soit dans des rituels plus complexe basé sur des travaux énergétique.
L’eau est utilisé pour la purification, que ce soit personnelle (douche, bain, en conscience du pouvoir purificateur de l’eau) ou bien simplement pour la purification des instrument magiques (comme par exemple avec les pierres utilisés en lithothérapie).
L’air est utilisé pour équilibrer, là encore ce peut-être une utilisation personnel de l’opérateur (par exemple la respiration consciente utilisé pour la méditation) ou bien pour les rituels (le plus souvent au moyen de l’encens).
La terre est un élément à part, en tant que sommes des autres éléments, il peut servir de catalyseur en appel, ou bien en renvoi pour chasser des énergies négatives.

Voilà ce que j’entends par maîtrise, c’est avant tout une « conscience » à prendre sur le pouvoir des éléments et sur leur utilisation. Il ne s’agit bien évidemment pas de se concentrer pour essayer de faire des boules de feu, ou autres âneries (à mon avis) que l’on peut trouver sur le net sous la mention « maîtrise des éléments ».

En espérant avoir été clair.

Grüß

Abra (de retour de vacance)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abrasax.alloforum.com/
Kami

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 30
Age : 19
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Ven 28 Juil - 22:04

ok je suis rassuré Wink parce que, comme tu l'as dit, on trouve bon nombre d'aêneries (à mon sens aussi) sur les éléments et la magie en général ( et pas que sur le net).

je comprends mieux ce que tu veux dire par maitrise, c'est tout clair. mici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abraxas

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 40
Age : 28 ans
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Jeu 3 Aoû - 13:33

Bonjour,

J’aimerais vous faire partager un texte sur les quatre éléments tirés de Dogme et rituel de la haute magie d’Eliphas Levy, qui nous éclaireras encore un peu plus sur la signification réel des quatre éléments.

Citation :

Les éléments magiques sont : en alchimie, le sel, le mercure, le soufre et l'azoth ; en cabale, le macroprosope le microprosope et les deux mères ; en hiéroglyphes, l'homme, l'aigle, le lion et le taureau ; en physique ancienne, suivant les termes et les idées vulgaires, l’air, l'eau, la terre et le feu.

En science magique, on sait que l'eau n'est pas de l'eau ordinaire ; que le feu n'est pas simplement le feu, etc. Ces expressions cachent un sens plus relevé. La science moderne a décomposé les quatre éléments des anciens et y a trouvé beaucoup de corps prétendus simples. Ce qui est simple c'est la substance primitive et proprement dite ; il n'y a donc qu'un élément matériel, et cet élément se manifeste toujours par le quaternaire dans ses formes. Nous conserverons donc la savante distinction des apparences élémentaires admise par les anciens, et nous reconnaîtrons l'air, le feu, la terre et l'eau pour les quatre éléments positifs et visibles de la magie.

Le subtil et l'épais, le dissolvant rapide et le dissolvant lent, ou les instruments du chaud et du froid, forment en physique occulte les deux principes positifs et les deux principes négatifs du quaternaire et doivent être figurés ainsi :



L'air et la terre représentent ainsi le principe mâle, le feu et l'eau se rapportent au principe femelle, puisque la croix Philosophique des pentacles est, comme nous l'avons déjà dit, un hiéroglyphe primitif et élémentaire du lingam des gymnosophistes.

A ces quatre formes élémentaires correspondent les quatre idées philosophiques suivantes :
L'Esprit,
La Matière,
Le Mouvement,
Le Repos

La science tout entière, en effet, est dans l'intelligence de ces quatre choses, que l'alchimie réduisait à trois,
L'Absolu,
Le Fixe,
Le Volatil ;

et que la cabale rapporte à l'idée même de Dieu, qui est raison absolue, nécessité et liberté, triple notion exprimée dans les livres occultes des Hébreux.

Un texte à méditer, même si Levy est parfois confus, voir contradictoire dans ses écrits. Dans ce texte il fait un parallèle très intéressant avec l’alchimie, il nous montre un peu plus que les quatre éléments ne sont pas seulement les quatre éléments „physique“ mais par correspondance analogique également de principes que l’on retrouve un peu partout.

Grüß

Abra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abrasax.alloforum.com/
Erin
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 25
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   Jeu 3 Aoû - 14:54

Merci beaucoup pour ce texte ^^

En magie il faut souvent raisonner par analogie.

I ne faut jamais oublier que la magie est une science OCCULTE, qui a dû se cacher et se coder pour survivre pendant très très longtemps.

C'est pourquoi il ne faut pas prendre les concepts dans leur sens premier, mais toujours chercher le sens caché et réel que l'auteur a voulu y mettre.

J'en profite d'ailleurs pour conseiller à tout le monde un dictionnaire des symboles. Toujours très utile pour toute sortes de choses.

_________________
Time is a fade-out picture of our everlasting cast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation des quatres éléments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des quatres éléments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 4 éléments de base
» Les 4 éléments théoriques et alchimiques
» Les quatres éléments selon le Coran
» Sommaire bibliothèque
» Poème 6ème sur les 4 éléments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerena - View from heaven :: oO Les Bases Oo :: ¤ Les Eléments ¤-
Sauter vers: